Chamanisme et reiki

Je vais répondre ici à la question qui m’est très souvent posée à propos de la compatibilité entre le reiki et le chamanisme, et de leur rapport.

cielenfeu

La pratique reiki est à mes yeux une pratique chamanique. Le reiki fait partie du chamanisme. Je voudrais vous citer en ce sens Hiroshi Doi, maître de reiki japonais, membre de la Usui reiki ryoho gakkaï : “les débuts de l’utilisation de l’onde d’énergie universelle remontent à l’Antiquité, lorsque les chamans l’ont développée, en communion avec la Nature, dans un but de guérison et de guide spirituel. Cette méthode sacrée a été transmise de génération en génération dans le plus grand secret, jusqu’à sa découverte par Usui Mikao Sensei et la naissance de sa méthode (usui reiki ryoho) il y a environ 80 ans.”

Le chamanisme, comme vous avez du le comprendre en lisant ce site, est un art très vaste. Ce n’est pas une méthode en soi, il peut contenir toutes sortes de méthodes. Le chamanisme, c’est apprendre à vivre , à connaître la Vie et à être vivant. Une méthode est définie par des outils, des intentions, des croyances et façons de voir. Le reiki est une méthode. J’enseigne le reiki avec plaisir et parce que c’est une méthode utile. Le chamanisme se situe au-delà et comprend toutes les méthodes . On peut facilement inclure toute la pratique reiki dans le chamanisme, mais jamais on ne pourra faire l’inverse car une méthode se définit par ses limites, en particulier au niveau des intentions et des outils.

Les personnes qui incluent des techniques chamaniques non comprises dans la méthode reiki, ne font pas forcément mal, mais sortent de la méthode reiki. Cela ne veut pas dire qu’elles pratiquent réellement le chamanisme non plus, car elles n’ont pas forcément conscience que le chamanisme est bien au-delà et elles considèrent plutôt cela comme du reiki amélioré. Elles prennent ainsi des risques et ne respectent pas cette méthode. Je sais parfaitement quand je pratique le reiki ou le chamanisme, c’est à dire quand je sors des limites du reiki et en général je ne me le permets pas si une personne est venue me voir pour du reiki.

Tout le monde a accès à l’énergie et tout le monde l’utilise. La différence est dans les intentions, et les croyances. Chaque méthode a ses outils, ses croyances , façons de voir et intentions associées. Cela peut faire une énorme différence. Sur le vécu du patient et du praticien, et sur le résultat. Si vous êtes chamane, vous vous situez au-delà de cela, vous devez voir le tout, l’ensemble et donc au final pouvoir comprendre toutes les méthodes et leurs différences et utiliser celle qui vous semble la plus adaptée, selon les cas.

Dans le cadre d’une formation au chamanisme complète, tout ce qui est acquis par le reiki devra être présent, mais sans la “forme reiki”, c’est à dire sans les symboles, les termes reiki, les degrés reiki. Apprendre à utiliser l’énergie fait évidemment partie du chamanisme, calmer son esprit, traquer son comportement, aussi. L’objectif est le même : la libération personnelle, le bonheur, la paix. En chamanisme il n’existe pas de cadre pour l’atteindre….je donne un cadre progressivement en fonction des besoins des élèves. Les méthodes présentent des cadres. Pour avoir une idée encore plus vaste et claire des choses, je vous incite à lire mon nouveau site (avril 2009) : Au coeur de la Vie

Comment choisir entre une formation reiki et une formation chamanisme ou par laquelle commencer ?

– Dans l’absolu peu importe de commencer par l’un ou l’autre, c’est une question de personnalité, de préférences, et de parcours préalable. L’objectif est le même : se libérer. Choisissez ce qui vous parle le plus et sachez que de toute façon, il est presque certain que vous serez amené à faire les deux. Les stages que je propose étant pensées comme un tout, ce que j’enseigne en reiki, qui est indispensable, ne sera pas retransmis dans d’autres stages.. de même les outils chamaniques que je transmets sont peu nombreux, désacralisés et déritualisés, mais vraiment utiles.

– Si vous avez besoin de repères, de balises,d’un cadre, de concret, commencez par le reiki.

– Je pense que pour beaucoup de personnes faire deux degrés de reiki est une bonne chose avant de plonger dans le chamanisme. Si quelqu’un en est au tout début de son parcours spirituel, est très matérialiste, il faut commencer par quelque chose de bien cadré (comme le reiki).

-Si vous aimez le bouddhisme, si vous voulez apprendre la méditation, vous sentez bien avec cette ambiance, vous pouvez commencer par le reiki.

– En reiki, on commence par une pratique concrète avec l’énergie, cela arrive plus tard si on commence par le chamanisme… si vous avez vraiment envie de vous soigner, de faire cet acte concret dans votre vie quotidienne, vous ne trouverez pas cela au départ dans le chamanisme. L’apport d’une pratique énergétique avec développement des sensations, mais surtout utilisation dans un but de développement personnel, est vraiment important.

– Si vous n’avez pas envie de méditer, d’apprendre un soin par les mains, ou si tout cadre formel vous dérange, choisissez le chamanisme. Cependant, le chamanisme lui-même nécessite d’être ouvert.

– Pour choisir le chamanisme, il faut être prêt à plonger dans l’inconnu d’un autre état de conscience, par le voyage chamanique. Cela ne veut pas dire être capable tout de suite de le faire, mais en avoir envie et que cela ne fasse pas trop peur. Le chamanisme nécessite une grande implication et une plongée dans le vide.

A vous de choisir et sentir ce qu’il vous faut. Cela peut dépendre aussi simplement du hasard des dates. Je sais bien que pour beaucoup choisir entre reiki et chamanisme c’est comme choisir entre pénétrer dans un temple zen ou à Poudlard. Le chamanisme peut paraître plus attirant ou le reiki plus sérieux, mais il faut aller au-delà de ces images. Ce ne sont que des images et non la réalité. Le reiki est aussi magique que le chamanisme, et le chamanisme aussi sérieux que le reiki. L’important c’est votre motivation et le plaisir.

Les commentaires sont fermés.