Nos valeurs / Qui sommes-nous ?

« Je collabore avec l’association Actée pour dispenser mon enseignement du chamanisme. Cette coopération est importante car on ne peut rien faire tout seul dans la Vie. Je soutiens et participe au projet solidaire de cette association. La solidarité et la coopération sont des valeurs essentielles pour moi et je les estime primordiales pour la survie de l’humanité. Bien entendu cela ne diminue en rien mon exigence de qualité dans l’enseignement, ni le fait de sélectionner les élèves, ni la présence d’un cadre rigoureux pour l’enseignement. Nous sommes des personnes qui nous impliquons et attendons des élèves une implication dans leur travail sur eux-mêmes et le respect du cadre proposé. « 

Valérie Tardy

L’association Actée

Elle a été fondée en mars 2014. Le but de l’association est assez vaste, il couvre tout ce qui favorise le bien-être de ses membres : développement personnel, autonomie alimentaire, préservation de l’environnement, développement de jardins en permaculture, enseignement et activités liées etc.

L’association Actée est une association à but non lucratif dont le siège social est situé dans le Tarn, En vaissière, 81220 Viterbe.

Depuis septembre 2015, Valérie Tardy a confié l’organisation de ses  stages  à l’association Actée.

Projet solidaire

L’un des principaux projets actuels de l’association est l’acquisition d’un lieu pour faire pousser de la nourriture dans le respect de l’environnement, selon les principes de la permaculture et de l’agro-écologie. Cet endroit sera donc en priorité dédié à la préservation de la biodiversité et à l’autonomie alimentaire des membres impliqués. Le projet est financé par les fonds propres des individus qui souhaitent participer et par les bénéfices générés par les stages de niveau débutant. L’intégralité de l’argent provenant des stages de chamanisme débutants présentés sur ce site va donc à l’association Actée, ce qui signifie que Valérie Tardy et ses élèves en formations de formateur sont bénévoles sur ces stages. Plus tard d’autres activités de l’association réalisées sur le lieu pourront contribuer à financer le fonctionnement de celui-ci .

Au-delà de l’aspect alimentaire, les membres actifs de l’association faisant partie du projet s’engagent également dans un mode de vie solidaire, le but étant de développer la résilience du groupe et d’expérimenter le partage et la solidarité entre les membres, du plus jeune au plus âgé. Pour le moment, cela n’implique pas la vie en communauté sur le lieu mais plutôt l’expérimentation d’un groupe  dont les membres, bien qu’ayant chacun leur vie, leur métier,  leur famille, ont décidé d’être solidaires entre eux.

Ce projet ne sera pas viable sans une égale implication de chacun dans son développement personnel afin de permettre non seulement les prises de décision collectives mais aussi des relations saines. C’est d’ailleurs grâce à leur travail avec Valérie Tardy depuis des années, et à tous les partages que cela a permis, que les membres actifs de l’association ont eu envie de faire quelque chose de plus ensemble, de développer un projet de vie concret correspondant  à des valeurs communes.

Aller à la page « parcours de chamane de Valérie Tardy »

Les commentaires sont fermés.