Comment choisir un livre pour son développement personnel

Certains livres sont importants, parce qu’ils nous aident sur notre chemin de développement personnel. Certains livres par contre peuvent créer de la confusion ou tout simplement nous faire perdre notre temps. Il faut donc les choisir avec soin.

Que peut nous apporter un livre ? Un livre peut apporter un certain savoir, mais le savoir seul n’est pas très intéressant, il ne mènera jamais à la connaissance. Il faut donc choisir des livres dont le savoir fera écho à votre expérience ou vous permettra de faire de nouvelles expériences sur la base de celle-ci. N’oubliez pas que le savoir en soi n’est rien. Il arrive parfois que l’on lise des livres qui ne nous apportent rien de vraiment nouveau, mais qui expliquent ce que l’on sait déjà de nouvelles manières. Ces livres nous rassurent sur notre chemin et nous permettent d’intégrer encore mieux ce qui a été appris et expérimenté. Il est important d’éviter les livres de basse qualité, qui en général mélangent tout et créent beaucoup de confusion. Si une personne expérimentée peut les lire et en tirer quelque chose, ce n’est pas le cas d’une personne qui débute. Un livre de qualité ne sera peut-être pas entièrement compris par le lecteur, mais il ne lui fera pas de mal.

Evolution en matière de lecture et d’écriture

Les livres qui attirent des personnes au début du chemin et des personnes plus avancées sont très différents.  Plus on avance, moins on a besoin de livres. De plus on supporte de moins en moins les longs discours, ce qui est trop intellectuel, ou compliqué. En effet, on sort petit à petit des concepts pour percevoir ce qui est. De la même manière une personne qui a suffisamment de connaissance, s’exprime toujours simplement et clairement. Elle n’a pas besoin d’avoir recours à des concepts compliqués. Elle n’est pas attachée à un savoir. Les idées les plus utiles sont généralement exprimées en quelques mots simples et à la portée de tous. La construction d’un bon livre est également simple et claire.

Roman ou faits réels ?

Cette question est importante pour votre choix de livres et l’influence que ceux-ci peuvent avoir sur vous et votre cheminement spirituel. De très nombreuses personnes sont trompées par une présentation non claire de l’auteur et prennent des romans pour des récits de faits réels. De ce fait ils se mettent à croire à des choses qui n’ont jamais existé, et qui s’ajoutent à leur liste de croyances, parfois néfastes.

Les méprises sont très courantes et parmi les plus connues on peut citer les livres de : Lobsang Rampa, James Redfield, Carlos Castaneda, Marlo Morgan.

Le fait qu’un livre ne soit pas le récit de faits réels n’est pas un problème ni ne réduit sa valeur. Parfois il est plus aisé ou plus efficace de faire passer un message sous la forme d’un roman, et cela même si l’on se base sur son propre vécu. Cependant il me semble que le lecteur doit en être clairement informé.

Les romans initiatiques sont tous inspirés de la réalité dans le sens que soit ils se basent sur des faits réels soit ils s’inspirent de la culture de tel ou tel peuple, plus ou moins bien connue de l’auteur. Ainsi on peut toujours trouver du vrai dans ces livres et c’est pour cela qu’ils nous parlent.

La qualité et l’intérêt d’un roman spirituel varie bien sûr selon la valeur de l’expérience personnelle de l’auteur et les largesses qu’il s’est permises afin d’intéresser le lecteur. Parfois, il s’agit simplement de l’appâter, de vendre, c’est une pure question de commerce et certains peuvent faire des fortunes avec des livres qui en quelque sorte ne sont que des canulars.

Il n’est pas toujours facile, surtout pour une personne inexpérimentée, de déceler la vérité de la fiction. Je conseillerais simplement de mettre de côté tous les messages de peur et tout ce qui vous incite à adopter un système de croyances complexe et éloigné de vous.

Aller à la page des livres

Les commentaires sont fermés.