Stage “construire son tambour chamanique”

J’anime avec mon époux des stages pour fabriquer son tambour chamanique.

Vous pouvez visiter son site et le contacter directement si vous le désirez. http://www.tambour-de-chamane.com

Prochaine date : 11 et 12 octobre 2014

J’ai toujours adoré les tambours et j’en ai de très nombreux. J’ai essayé de fabriquer mon propre tambour pour le voyage chamanique il y a très longtemps et cela fut très difficile, il m’a fallu deux ans pour avoir un tambour, qui, finalement n’est pas le plus pratique à utiliser. Laurent est vraiment une personne plus douée que moi pour ce genre de choses et a développé de  bien meilleures techniques de fabrication. Je n’utilise que ses tambours en stage ou pour mon usage personnel. Vous pouvez lire mes aventures dans les pages consacrées aux tambours sur ce site.

Contenu du stage :

La plus grande partie du stage sera consacrée à la fabrication du tambour et de sa mailloche, avec tout ce que cela comporte : trouver la peau dans la prairie, ramasser le bâton, le poncer, coudre le cuir, cirer le cadre, monter la peau, la régler, si nous avons le temps, trouver une vision pour le décorer, etc. Nous jouerons du tambour ensemble et aborderons le rapport au tambour, ce qu’il peut apporter,  les différentes utilisations du tambour, sentir la vibration du tambour dans le corps,  la façon d’en prendre soin, etc. Des intentions de prière (sans dogme) seront posées pour le tambour et son utilisation future, ainsi que pour vous, si vous le désirez. Nous expérimenterons ce qu’est un cercle de tambour. Si vous le désirez  vous aurez des informations sur la façon d’organiser un cercle de tambour.

Quel type de tambour allez vous fabriquer ?

Finaliser un tambour en deux jours  en partant de rien est impossible.  Je vous fournirai donc un cadre tout fait, et une peau déjà découpée. Le cadre fourni est un cadre  rond en cèdre blanc massif . C’est le type de cadres que la plupart des gens qui fabriquent des tambours utilisent, et le plus proche des cadres de tambours traditionnels amérindiens. Il fait 1,2 cm d’épaisseur,P6031669-300x225

7 cm de profondeur et 41 cm de diamètre. cadre

Nous passerons une cire naturelle végétale bio sur ce cadre pour l’embellir et le protéger. (la photo montre le cadre ciré)

La peau que je vous fournis est une peau de cerf, car c’est la plus facile à manier, à mouiller, à monter et à sécher.  Le cerf est aussi un animal qui plait à la majorité des gens. Les peaux de bison ou d’élan posent trop de difficultés pour des néophytes, même aidés, et sont trop longues à mouiller et à sécher.  C’est pourquoi on en trouve d’ailleurs très peu à la vente.  Nota bene : Toutes les peaux proposées sont des peaux conformes en terme de qualité pour la réalisation d’un tambour chamanique. Cependant, toutes les peaux sont différentes les unes des autres en matière d’aspect (couleur, opacité, petites tâches, épaisseur): il s’agit de la peau d’un animal, aucune uniformité n’existe. Je préparerai un nombre de peaux  découpées en rond correspondant au nombre de stagiaires, à partir de la peau d’un animal, ou de deux animaux selon le nombre de stagiaires. Le premier jour, ces peaux seront cachées dans la prairie et ce sera à vous de trouver la peau de votre tambour. Ainsi, vous aurez la peau qui vous était destinée.

peaucerf-300x225

D’une façon générale, les peaux de cerf sont en général assez claires et opaques, avec un grain fin, et des variations dans la couleur. Elles ont souvent un petit mouchetage transparent, mais plus rarement de grandes transparences.

Le montage se fait avec la même corde naturelle que celle des tambours que je vends.

Vous fabriquerez une mailloche simple pour votre tambour à partir d’un bâton collecté dans la nature et de cuir.

Nota bene : le tambour étant monté le premier jour, à la fin du stage il aura  un aspect sec  et produira un son, mais 24 heures de séchage ne constituent pas un séchage complet pour un tambour de mon point de vue.  Il vaut mieux attendre un jour ou deux de plus pour en jouer. Mais il pourra être transporté sans problème dans un sac ou votre valise. La photo suivante montre un tambour réalisé comme pendant le stage, après 24 heures de séchage. En stage, nous jouerons ensemble sur d’autres tambours, afin de respecter le plus possible la peau de votre tambour, et le processus de séchage de votre instrument. Fabriquer un tambour de qualité ne se fait pas sans patience et respect.

P6091915-300x200

P6091916-300x200

P6091917-300x200

Méditation et bénédiction du tambour avec de la sauge seront proposées à ceux qui le souhaitent (nous ne voulons pas vous forcer à quoi que ce soit).

Décoration

Il n’est pas possible d’effectuer des peintures « travaillées » sur un tambour qui n’a pas fini de sécher et cela demande beaucoup de temps (et un peu de talent). En revanche, il est possible de peindre une décoration simple sur la peau encore mouillée (comme le faisaient les indiens) ou de décorer le tambour avec des perles, des plumes, et autres amulettes. Il n’est pas certain que vous ayez le temps de faire cela, mais si c’est votre souhait, je vous conseille d’apporter avec vous les décorations qui ont un sens pour vous. Nous pourrons aussi jouer du tambour pour chercher une vision pour vous ou pour la décoration du tambour. Mais cela doit être senti par vous, il ne faut rien forcer, et parfois attendre le bon moment pour peindre.

Infos pratiques

Le stage est ouvert aux personnes majeures et aux adolescents à partir de 12 ans uniquement accompagnés par un  parent (qui fera aussi son tambour).

Prochaine date de stage : 11 et 12 octobre 2014

Tarif270 euros. Paiement du stage en 3 fois possible (sur 3  mois).

Lieu  où se déroule le stage : La Passemarié à Andouque, près d’Albi. Lien vers le site du lieu .

Le stage a lieu en résidentiel. Tout le monde reste sur place le temps du stage. Hébergement en pension complète à la Passemarié. Tarifs négociés pour le stage :  25  euros la nuit petit déjeuner compris (si  chambre partagée) et 15 euros le repas avec entrée, plat, dessert, café. Nous avons la chance d’avoir trouvé un lieu très agréable avec des tarifs très raisonnables. Possibilité d’arriver le vendredi et de repartir le lundi avec les mêmes tarifs.

Les inscriptions se font en me contactant, puis en renvoyant les fiches d’inscription (la mienne et celle du lieu) avec le règlement par courrier.  Possibilité de payer par virement pour ceux qui n’ont pas de chéquier. Possibilité de payer le stage en 3 fois. Votre inscription vous sera confirmée par email  n’omettez pas de l’indiquer sur la fiche.

Pour vous inscrire aller au formulaire de contact et envoyer un email. Vous recevrez en retour les fiches d’inscription pour le lieu et pour le stage.

Les commentaires sont fermés.