Chamane ou shaman

Le ou la chamane officie dans de nombreux domaines, les plus courant étant la guérison, et l’acquisition de savoir utile pour sa communauté. C’est un rôle essentiel pour garder la cohésion et la bonne santé non seulement des personnes mais de toute la communauté, chaque individu étant intimement lié au reste de cette communauté, tout comme aux divers éléments constituant son environnement naturel.

siberianwomanwithdrumLa naissance du chamane se fait soit par choix personnel, soit par choix d’un chamane aîné, soit par appel des esprits.

Le futur chamane doit toujours suivre une formation  qui demande une complète implication personnelle. Il s’agit d’acquérir des connaissances et des capacités, parfois au péril de sa vie. Il peut lui être demandé de subir de nombreuses épreuves, ou de payer  son instructeur par des dons importants, non seulement de son temps mais aussi  de produits de valeur. Selon les peuples, les chamanes sont plutôt des femmes ou des hommes, ou indifféremment l’un ou l’autre.

Page suivante

Les commentaires sont fermés