Choix et entretien des tambours chamaniques

Avant tout pour choisir un tambour, vous devez SENTIR. Suivez vos coups de coeur.. de mon expérience, je dirais qu’on peut très bien acheter sur internet, il suffit de suivre son intuition. Pour le reste, vous avez quelques indications sur cette page.

Critères de choix d’un tambour chamanique :
Taille : La taille influe sur le son et la praticité. Plus le tambour est grand, plus le son est grave, pour une même épaisseur de peau.. Moins de 30 cm de diamètre est trop petit pour avoir un bon son…plus de 40 est trop grand pour le tenir pendant le voyage, et pas du tout pratique pour emporter avec vous.. Un tambour entre 30 et 34 cm de diamètre est pratique à tenir et emporter dans votre sac ou votre valise, en balade ou en voyage. D’après mon expérience, un tambour de moins de 35 cm tient dans les petits sacs à dos.

Forme : les formes ovale et ronde sont aussi bonnes et adaptées l’une que l’autre pour le voyage et l’usage chamanique.

Poids : l’utilisation du tambour chamanique ne nécessite pas de poids, le plus léger est le meilleur. Tous nos tambours sont légers, particulièrement ceux avec des peaux fines (cf les poids indiqués).
ouieÉpaisseur de la peau : L’épaisseur de la peau joue sur le son et le poids du tambour. Plus la peau est épaisse, plus le son est grave et profond (pour la même taille de tambour). Par contre, plus la peau est fine, plus vous aurez de résonance, de vibrations. Nous n’utilisons jamais de peaux très fines pour les tambours chamaniques (peaux pour la musique).

Nature de la peau : chaque espèce animale a un type de peau unique, qui joue sur l’épaisseur, la capacité de rétractation, la souplesse, les harmoniques. Chaque animal, au-delà de l’espèce, a une peau diférente des autres animaux.. chaque morceau de peau sur un animal est aussi unique. Chaque peau de tambour est donc parafitement unique, surtout lorsqu’elle est préparée à la main (les machine normalisent l’épaisseur, par exemple).
lezard

Épaisseur de peaux des plus fines aux plus épaisses (en moyenne, varie selon les animaux, leur sexe et leur âge) : chèvre, cerf, élan, cheval, bison. J’ai cependant déjà vu des morceaux très épais sur des peaux de cerfs.. dans ce cas-là, l’épaisseur équivalait à un bison mâle, mais la qualité/ texture restait différente de la peau de bison. On ne peut pas dire qu’une espèce donne forcément un meilleur son que les autres. Les tambours chamaniques sont généralement réalisés en cerf, élan, bison… il y a beaucoup une question de goût et tous les autres critères jouent sur le son, pas seulement l’espèce dont provient la peau. Je considère que les tambours en peau de cerf sont aussi bons que ceux en bison : ils sont différents.

Style de décoration : vous serez probablement attiré par un type de décoration. La décoration reflète l’âme du tambour. Elle nous est inspirée pendant sa fabrication. Le tambour peut commencer à parler dès la préparation du bois. Beaucoup de personnes aiment les symboles amérindiens ou avec des animaux. Nous en utilisons parfois, lorsque le tambour nous les inspire. Leurs signification, comme le pouvoir de l’animal, font aussi partie de l’âme du tambour. Le choix d’une déco plus ou moins géométrique, de couleurs plus ou moins vivres, relève en grande partie de l’inconscient, en rapport avec vos croyances, le fonctionnement de votre esprit.
fleurCONCLUSION : attention à des demandes du type « un son hyper grave » ou bien « une résonance à faire trembler les murs ».. cela ne peut correspondre qu’à des tambours énormes et non utilisables pour le voyage chamanique (trop lourds trop grands, voire assourdissants). Souvenez vous que lors du voyage vous tenez le tambour tout près de votre cœur et de vos oreilles.. vous entendez alors parfaitement toutes les harmoniques, et vous sentez les vibrations, même en jouant très bas ( il n’y a pas de problème pour utiliser un tambour en appartement pour le voyage). Même si mon premier tambour fait souvent vibrer les carreaux de mes fenêtres quand il est bien tendu, il est encore loin de faire trembler les murs et pourtant il résonne incroyablement bien.

Conseils d’utilisation et d’entretien du tambour artisanal en peau naturelle : 
La peau naturelle est magique car elle est vivante.

Cela signifie aussi deux choses :

Il faut en prendre soin.

Le son du tambour varie.

La peau naturelle est sensible aux variations de température et d’humidité dans l’air. Elle se tend et se détend en fonction de ces données. Plus il fait chaud ou sec (tenir compte des deux aspects), plus le tambour est tendu, plus le son est aigu. Plus il fait froid ou humide (tenir compte des deux aspects), plus le tambour est détendu, plus le son est grave. Un tambour peut être détendu en été si l’air est humide.
oiseauton
Au-delà d’une tension normale, le tambour est trop tendu, il résonne très peu et sonne un peu comme une boite en fer. La peau peut se fendre, ou le laçage casser, parfois le cadre en cas de faiblesses dans le bois. En-dessous d’une tension normale, le tambour est « flop flop », il ne résonne pas ou comme du carton. Nos tambours sont tendus pour un climat européen, mais leur tension varie forcément avec la météo. Bien retenir ceci :
Ne jamais laisser le tambour près d’une source de chaleur ou au soleil sans surveillance. Ne jamais le laisser dans une voiture.
Il est normal qu’un tambour soit détendu par temps humide. S’il ne l’était pas, il casserait par temps sec.
Quand le tambour est trop détendu pour être utilisé, placez le un moment près d’un radiateur, d’un feu, toujours sous surveillance étroite, pas trop longtemps, jusqu’à obtenir la tension que vous préférez. A défaut utilisez un sèche cheveux.
Accrochez votre tambour sur un mur dans un endroit où il y a peu de variatons de chaleur, où il ne sera pas au soleil ou trop proche d’un radiateur.
L’usage de graisse n’est pas indispensable, nous vous en fournissons néanmoins une petite boîte. Vous pouvez en passer un tout petit peu sur les endroits secs, près des noeuds, sur les éventuelles traces blanches qui peuvent se former (sans aucune gravité).
indientrad

Pour vous faire fabriquer un tambour chamanique de qualité, je vous conseille ce site : http://tambour-de-chamane.com

Page suivante

Les commentaires sont fermés