Cercle de tambours

Les cercles de tambours sont des groupes qui se réunissent régulièrement pour jouer le tambour ensemble.
Cependant il en existe de toutes sortes, avec des objectifs et des organisations variées. Ils peuvent être organisés comme des groupes de parole. Après avoir joué le tambour ensemble, les gens ont le loisir de parler chacun à leur tour, de ce qui les tient à coeur. Un bâton de parole est généralement utilisé. Le bâton passe entre les mains de chacun en suivant le sens des aiguilles d’une montre, et quand une personne a ce baton elle peut dire ce qu’elle veut sans jamais être coupée. Quand elle a fini, c’est au tour de la personne à sa gauche. Un thème de discussion peut être choisi pour la séance.
Le cercle de tambours est parfois un groupe festif qui réunit des joueurs de tambour, des danseurs, des chanteurs, quelqu’un qui tient le feu, etc.. on mange, on danse, on célèbre.
Un groupe peut désirer acquérir un grand tambour communautaire, ou le fabriquer . Ce sont de très grands tambours à cadre, sur lesquels plusieurs personnes jouent en même temps (tambour de pow wow).
Des cercles de tambour à visée plus chamanique peuvent être organisés à condition que des personnes suffisamment compétentes soient présentes.

ronds-dans-leau

Aux USA, de nombreux cercles de tambours existent. Je pense que les cercles de tambour permettent aux gens de retrouver un esprit communautaire et d’entraide, qui a malheureusement disparu dans nos sociétés modernes. Je remarque que dans toute formation en groupe, ce qui marque le plus les gens c’est justement le groupe, la communication et la confiance possible. Dans nos pays, un certain nombre de groupes de parole sont organisés, soit par des psys, dans le cadre de thérapies ou de formations, soit dans un cadre cultuel. Je pense que l’avantage d’un cercle de tambour est de ne pas être soumis à un dogme ni à l’autorité d’une personne sous prétexte d’une compétence ou d’un titre.

page suivante

Les commentaires sont fermés