Le chamanisme pour vous et moi

ecorcereduit

Je considère le chamanisme comme la découverte et l’utilisation de la connaissance nécessaire  pour vivre, survivre et être heureux.  Il ne s’agit pas du tout de savoir, mais d’une compréhension directe  de la nature de toute chose, de la vie et de tout ce qu’elle contient.

Au fil du temps et dans toutes les contrées du monde, l’être humain a trouvé ses solutions, ses moyens, non fondés sur la technologie, mais sur une connaissance empirique de la vie, et de l’univers dans lequel il évolue.

Ce que l’on fait avec moi a ce simple objectif : vivre bien, en tant qu’être humain, là où on se trouve, et parmi les autres. D’une certaine façon, le chamanisme, et ce que je propose, c’est «apprendre à vivre et à connaître la Vie».

En même temps qu’il permet cela, ce chemin représente aussi la découverte et l’exploration de l’univers, de la vie, de l’humanité et de la nature. Ces deux aspects sont indissociables : plus on se libère, mieux on voit, et  plus on récupère son pouvoir personnel. Toute transformation intérieure change notre rapport au monde.

Bien entendu, le chemin à suivre pour nous occidentaux est différent de celui d’une personne née  au fin fond de l’Amazonie.  De par ce que nous sommes, nos façons de percevoir, mais surtout nos attentes de la vie en général, l’objectif est aussi un peu différent. Il ne s’agit pas pour nous d’apprendre à trouver du gibier ou de maintenir la santé d’une tribu qui vit dans une forêt.  Ce que je propose a pour but d’aider un occidental comme moi à bien vivre en occident, découvrir ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, savoir ce qu’il veut et ne veut pas, faire des choix,  découvrir, développer, exploiter ses aptitudes naturelles, ses talents, assainir ses relations, guérir ses blessures, et surtout trouver la paix intérieure. C’est un chemin que je qualifierais de libérateur et qui passe une remise en question de nos schémas de fonctionnement, croyances et comportements acquis.

Le chemin que je propose est un retour à la réalité et à la simplicité de la Vie. Une partie de l’éducation reçue est à remettre en question, mais cela ne fera pas de vous un décérébré, bien au contraire ! Cela amène plus d’espace, de liberté, d’ouverture.

Une image adaptée est de voir cela comme le retrait de tous les voiles qui sont devant nos yeux et nous empêchent de voir. Cependant, si l’image est jolie, il ne faut pas oublier que cela peut passer par  des pertes de repères, des  prises de conscience délicates, des émotions.

Même dans les cultures chamaniques traditionnelles, avancer avec un chamane vers la voie de la connaissance n’est pas de tout repos et demande de l’implication. Même si les conditions sont très différentes ici, l’implication n’est pas forcément moindre.

Page suivante

Les commentaires sont fermés