Ma définition du chamanisme

cheminforettroureduit

Le chamanisme est l’exploration, la découverte et l’utilisation de toutes les capacités humaines. C’est l’exploration de la Vie en général.  Son but  est de bien vivre en tant qu’être humain, et son moyen est de Connaître la Vie, ce qui comprend, soi, les autres, l’univers, l’énergie et la matière. Une personne qui a cette Connaissance est en pleine possession de ses capacités humaines.

Je qualifierais de chamanique un acte qui repose sur la connaissance acquise de la Vie, et qui dépend de la conscience de l’être avant tout. Dans une pratique chamanique,  l’être est totalement engagé. Aucune technique ne peut permettre à un travail chamanique d’avoir lieu. Seule la conscience le peut. L’action chamanique ne se passe pas à un niveau physique ni à un niveau mental, même si elle peut être supportée par des créations mentales. Elle se passe au niveau de la conscience et par l’intention de la personne.

On ne peut donc pas apprendre le chamanisme ou devenir chamane en apprenant des techniques, mais on doit découvrir ses capacités en évoluant dans la conscience.  Cela revient à enlever les filtres qui nous empêche de percevoir la réalité.  Ces filtres sont de l’ordre des projections et croyances conscientes ou inconscientes. L’adhésion à de nouvelles croyances constitue une nouvelle forme de filtre et non une progression sur ce chemin.

Faire des gestes, dire des prières ne sert à rien en soi, cela ne revient qu’à singer les chamanes. La Connaissance s’acquiert par un travail sur soi, et l’expérience.  Elle ne peut être transmise, on peut seulement guider et être guidé dans la bonne direction.

Page suivante

Les commentaires sont fermés