Soins chamaniques classiques

araigneinsecte

La plupart des demandes que je reçois concernent des soins chamaniques classiques, « comme les gens se les imaginent », c’est-à-dire avec , présence des esprits, extractions, recouvrement d’âme etc.

Très souvent une personne m’écrit pour me demander un  recouvrement d’âme car elle a de gros problèmes psychologiques, des angoisses, de la tristesse sans raison, etc.

Pour moi, les soins chamaniques sont beaucoup plus vastes que cela. Ils ne portent pas forcément de nom, ne correspondent à aucune désignation.. et c »est seulement une petite partie de ce qui peut être fait en soin qu’on peut désigner par les termes « recouvrement d’âme », ou « extraction ».

 J’ai pratiqué beaucoup de recouvrement d’âmes, d’extractions, etc avant même de savoir qu’on appelait cela ainsi. Mon expérience et ma compréhension de l’être humain me portent à vous dire d’être prudent. Bien entendu, ce type de soin peut être totalement justifié, et efficace.. Mais ce n’est pas vraiment quelque chose que l’on peut prévoir et la personne qui a des problèmes est en général assez mal placée pour savoir ce qu’il lui faut. Il ne me semble pas correct de proposer un rendez vous avec quelqu’un  pour un recouvrement d’âme, et même pour un voyage chamanique. Je ne peux pas faire ça : j’aurais l’impression de mal faire, et de profiter des gens plutôt que de les aider le mieux possible.

Prendre soin des autres demande de prendre le temps de sentir, de savoir dire non, et de ne pas toujours répondre favorablement aux demandes, ou comme la personne l’attend.

De plus, les soins chamaniques  ne sont aucunement restreints à des voyages chamaniques ou à une pratique en particulier. Le voyage chamanique est un outil pour les débutants que mes élèves utilisent depuis le premier stage. Un chamane a beaucoup plus de possibilités que cela. Il peut transformer nombre de choses sans faire un voyage, et il n’a pas besoin qu’un « esprit » fasse le travail à sa place. Il peut rejoindre l’autre au plus profond de son être, ce qui est la condition essentielle pour prendre soin de lui correctement..

De mon point de vue, et après 25 ans d’expérience, ce qui caractérise un bon soin chamanique c’est :

– que l’on ne doit avoir aucune idée préconçue sur ce qui sera fait avant le soin, ni de la façon dont cela sera fait.

– que ce soit le bon moment (et ce  n’est pas toujours quand on en a envie) et que la personne soit prête. Les gens veulent résoudre tel ou tel problème, mais ce n’est peut-être pas le moment, ,peut-être même qu’ils se trompent sur leur problème.

– que la personne qui le pratique soit une personne suffisamment libérée  pour ne pas projeter sur l’autre son univers, ses visions, voire des problèmes qu’il n’a pas.

– que la personne qui pratique soit suffisamment compétente pour sentir précisément et transformer ce qu’elle trouve.

– cela prend du temps et il faut se le donner. Il faut parler aux gens avant, pendant, après, sans jamais que cela soit de la persuasion ou un simple bavardage.

le soin doit pouvoir être intégré, c’est- à-dire qu’on ne fait pas n’importe quoi  avec n’importe qui, et qu’on doit pouvoir suivre la personne. Il ne suffit pas de faire un soin, ce qui se passe ensuite et la façon dont la personne est accompagnée est aussi importante que le soin en lui-même. Un être humain est complexe et il ne s’agit pas  de raccorder des tuyaux.  La personne qui pratique doit être apte à assurer ce suivi. Il faut aussi  que la personne  qui demande le soin soit dans une démarche de travail sur elle-même, afin qu’elle comprenne et intègre ce qui se passe. Les soins chamaniques ont des conséquences qu’il faut assumer.

– il faut éviter les phénomènes de transfert, et toute emprise sur la personne qui demande de l’aide. Il est meilleur  et plus sain que le soin se passe dans un cadre collectif, comme cela se fait un peu partout dans le monde.

– Il faut tenir compte du contexte de vie de la personne, de son histoire, de son interprétation de ses problèmes, mais aussi de ce qui se passe avec son entourage.  Le problème d’une personne, comme la voie de la guérison , ne peut être séparé du contexte.

Pour toutes les raisons que je viens de citer, c’est dans des stages spéciaux que mes élèves  peuvent recevoir des soins  chamaniques qui sont alors totalement intégrés au parcours qu’ils font avec moi. Ils participent aussi à ceux d’autres élèves.

Ainsi toutes les conditions sont réunies. Ce contexte collectif, le soutien et l’entraide du groupe, ont une grande importance sur le résultat.

C’est donc ce que je considère le meilleur pour la personne : l’accompagner sur un chemin de travail sur elle-même qui va aller en profondeur et s’inscrire sur une certaine durée, à travers des stages, des soins, et si elle le souhaite des rendez-vous en complément.

Cependant, certaines personnes ne sont pas aptes à suivre des stages, car elles vont trop mal (ces personnes doivent avoir consulté un psy), ou ne sentent pas prêtes et ont besoin d’aide rapidement.

Dans ce cas, il faut me contacter, car je vous proposerai toujours ce qui me semble le meilleur pour vous. Cela peut être un travail de développement personnel en individuel, ou des soins, de plusieurs sortes :

– soins énergétiques qui vont vous aider globalement

– soins chamaniques en douceur avec un suivi sur plusieurs séances

– soins chamaniques à plusieurs (avec deux de mes élèves/assistants) pour les cas où cela est nécessaire.. Dans ce cas cela se passe à Toulouse en soirée, et avec un suivi obligatoire dans la semaine qui suit , voire plusieurs fois, soit avec moi, soit avec une de mes élèves qui est psychologue diplômée.

Attention : quand je dis « soin chamanique », cela représente tout un tas d’approches… cela ne signifie pas forcément qu’il y aura un voyage chamanique, un recouvrement d’âme ou autre pratique classiquement évoquée dans les livres.. en réalité, on fait ce qu’il nous semble devoir faire et ce qu’il est possible de faire le jour j à l’instant t.

Dans tous les cas il ne faut pas croire qu’un seul soin chamanique peut régler tous vos problèmes. Un soin est une aide pour débloquer quelque chose que vous ne pourriez débloquer seul(e), mais ensuite si vous voulez vraiment changer il faudra non seulement agir dans votre vie, mais aussi, comme tout le monde, commencer ou continuer à travailler sur vous (développement personnel). Je suis là pour vous accompagner sur ce chemin, pas pour résoudre tous les problèmes par un cop de baguette magique.

Les tarifs et les conditions dépendent de la situation, du temps passé etc

En ce qui concerne les problèmes physiques, allez à la page suivante.

page suivante : soins physiques

Les commentaires sont fermés